Rechercher dans ce blog

31 mai 2017

soldats gardois

Le ChallengeAZ provoque t-il une dépendance ? une addiction ? 
Pour me résoudre à ne pas y céder cette année .... J'ai trouvé un subterfuge ...
Chaque jour du mois de juin, j'indexerai  (au moins)  2 fiches de soldats gardois :
  1. l'un devra être né au mois de juin, dans le Gard
  2. l'autre, être né à Nîmes qu'importe le jour, mais l'initiale de son nom ou de son prénom suivra l'alphabet  ... Parfois ce sera phonétique, ou en fin de nom ou de prénom ... l'essentiel restant de progresser dans l'indexation des soldats présents sur le livre d'or de Nîmes ...

Pour indexer c'est très simple :

 Une fois identifiée sur le site mémoire des hommes pour participer à l'indexation collaborative,
J'interroge la base des Morts pour la France

 Ici je cherche les fiches non annotés  des soldats nés dans le Gard un 24 juin









 
Je clique sur le symbole de l’œil, et j'accède à sa fiche et au module d'annotation
(je n'ai pas choisi l'exemple qui suit parmi le résultat de ma recherche)

Les registres matricules du Gard étant (partiellement)  en ligne je peux vérifier les informations relevées sur  sa fiche mémoire des hommes.
Classe 1904, n° matricule 2604 les informations concordent. C'est généralement le cas, mais je préfère m'en assurer.

Augustin Antoine Marius PUIG
fiche matricule
Augustin Antoine Marius PUIG

























Autre vérification, sa naissance et la transcription de son acte de décès, à Nîmes le 17 mai 1915, je l'ai trouvé sur le site des archives municipales de Nîmes en ligne 


 

transcription - décès - 17/05/1915 AM Nîmes

Augustin Antoine Marius PUIG, né à Nîmes le 02 avril 1884, sergent fourrier au 240e Régiment d'Infanterie,
décédé le 1er mars 1915 au bois de Malancourt dans la Meuse

fourrier : 

L’emploi de fourrier est rempli par un sergent ou un caporal. Aux ordres du sergent-major, le fourrier tient toutes les écritures de la compagnie, à l’exception des punitions et du livret d’ordinaire. Les fourriers sont désigné par compagnie, à l’exception du fourrier de semaine attaché à un bataillon. Les caporaux et sergents fourriers sont exemptés d’exercices.
lexique du CRID 


J'indexe quoi ?

  • un patronyme précis toute communes confondues d'un département ou sur toute la France, 
  • les soldats nés tel jours ou tel mois ou telle année ... 
  • tel prénom ...
  • Les soldats du livre d'or des morts pour la France d'une commune précise (actuellement Nîmes). Ces livres d'or sont disponible en ligne - salle des inventaires virtuels des Archives Nationales
Lien vers le livre d'or des Morts pour la France - Nîmes 
Et plus généralement pour le Gard 


Participer au défi #1J1P

C'est tout aussi facile, pour la marche à suivre est expliquée en détail sur le site dédié 

"On peut bien sûr participer à l'indexation collaborative sans participer au projet #1J1P, qui représente une initiative indépendante du programme mis en oeuvre par le Ministère de la Défense. Participer au projet #1J1P permet toutefois de bénéficier de la dynamique et de l'aide d'un réseau d'indexeurs et de contribuer, à son tour, à la réalisation d'un objectif commun et stimulant : la transcription intégrale de la base de données des Morts pour la France pour le 11 novembre 2018."

A demain sur Twitter ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires