Rechercher dans ce blog

21 juin 2016

Renobert à Déservillers




Renobert


Je n'ai que trois Renobert, dans mon arbre, ils sont de Déservillers , tout comme les Anatoile , plus nombreux, et dont deux d'entre eux sont des ancêtres direct

Anatoile ou Anatole.

Evêque irlandais, ermite dans le Jura (3ème s.)
Un ermite qui vivait près de Salins dans le Jura. On dit de lui qu'il avait fui l'Asie pour se réfugier en France. D'autres en font un évêque irlandais qui, revenant d'un pèlerinage à Rome, s'arrêta dans le pays qu'il trouva si beau qu'il y resta jusqu'à la mort pour en louer Die
source Nominis 


 Renobert 

  En référence à l'Eveque de Bayeux du VIIe siècle ?


Ces deux prénoms m'ont marqué car lors de ma première visite aux Archives Départementales du Doubs j'ai découvert
la série B "cours et juridiction avant 1790" , 
le Baillage d'Ornans 
et les testaments publiés au baillage 

et notamment

Tutelle et curatelle aux enfants d'Anatoile COMTE

de Deservillers - Testament d'Anatoile COMTE - 1785


Vu la requête à nous présentée par le procureur du Roi Au dit  Baillage tendant à ce qu'il fut décerné un tuteur à Anatoile COMTE fils pupille d'Anatoile COMTE  de Déservillers,  laboureur décédé depuis quelques temps et un curateur À Renobert  et à Jeanne Claudine COMTE ses autres enfants mineurs , la minute du testament nuncupatif du dit Anatoile COMTE du 28 décembre 1778 reçu du notaire Bôle .. 
Notre ordonnance ...
4 janvier 1785 publication du testament


Décerne un tuteur à Anatoile COMTE fils du dit Anatoile COMTE laboureur décédé depuis quelques temps, et un curateur à Renobert et Jeanne Claudine COMTE, ses autres enfants mineurs (...) 28/12/1778 testament passé chez notaire Bole .

Anne CHATELAIN la veuve tutrice du dit pupille et Renobert COMTE fils d'Etienne COMTE pour curateur des dits mineurs.
TESTAMENT d'Anatoile COMTE fils d'Anatoile

    Donne et lègue à Anne CHATELAIN ma femme l'usufruit et la jouissance de mes biens en quoi qu'ils puissent (...) charge de nourrir et entretenir nos enfants et leur procurer toute éducation suivant leur état et condition.
    Je donne et lègue à titre d'institution d'héritier à Jeanne Claudine COMTE ma bien aimé fille : la somme de 866 livres 13 sols et 13 deniers qui lui seront payés par mes héritiers dénommés. A savoir un an après son mariage, 100 livres, puis 100 livres un an après jusqu'au dit terme - Un trousseau composé d'un buffet d'une valeur de 30 livres, de deux brebis avec leurs agneaux, un lit, un habit de noce. Elle est mon héritière particulière.
    Je nomme pour tutrice d' Anatoile COMTE, mon autre fils, Anne CHATELAIN, mon épouse et pour curateur de Renobert et Jeanne Claudine COMTE, mineurs, Renobert COMTE , fils d'Etienne COMTE pour la confiance particulière que j'ai en eux, priant monsieur le lieutenant général du baillage d'ornans de les confirmer tels.

Dommage que je ne puisse plus me rendre aux AD du Doubs car j'aurai bien d'autres éléments à chercher ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires