Les pages

6 juin 2015

#challengeAZ - Florac

 

Florac (Lozère)

Quittons Montbéliard et ses alentours, et descendons dans les Cévennes, à la rencontre de mes ancêtres maternels et plus particulièrement à Marie Anne CHABROL, l’arrière grand-mère d’Emma Héloïse PLATON, mère de mon grand père Charles Raoul Briançon




Le 5 février 1805 Marie Anne CHABROL épouse Pierre VACHER à St-Jean-du-Gard

« Née à Solpèrières, commune de Vebron, arrondissement de Florac département de la Lozère » Sur la carte de Cassini, Solperieres serait à mi distance de Vébron et de Barre :


Malgré la date de naissance, le 10/04/1779 … L’acte est introuvable. Sur son acte de décès il est dit qu’elle est née à Sainte Croix de Barre ….. S’agit-il de Ste-Croix-Vallée-Française ? Rien de moins sur … De Florac à Ste Croix Vallée Française 30 km




Marie Anne CHABROL a au moins une sœur, Louise, qui épouse à Vébron, en 1813 Augustin MALHAUTER. Elle est alors âgée de 27 ans ; donc née vers 1786 ou bien vers 1777 si on prend l’acte de décès de 1859, dite âgée de 82 ans. Mais comme celui de Marie Anne, l'acte de naissance de Louise est tout aussi introuvable.
Comme la totalité de mes ancêtres maternels, ils sont protestants. Je pensais donc à défaut de trouver leurs naissances, pouvoir consulter les déclarations de mariage suite à l’édit de Versailles, dit de Tolérance - 1787. Je n’ai rien trouve sur le couple CHABROL et BASSET …
Qu’à cela ne tienne, les AD 48 ont mis en ligne le Contrôle des actes, le couple recherché a bien du faire un contrat de mariage …. Probablement oui, mais rien trouvé pour le moment. J’ y reviendrais assurément.

Florac c’est aussi Etienne MAURIN (SOSA 848) qui y serait né, fils de Louis et de Jeanne ESCALIER … Pour le moment je n’ai pas du tout abordé cette branche.

et aussi ...

  • Le musée virtuel du protestantisme et sa page sur l'Edit de Versailles, de 1787
  • Sur le site des AD de la Lozère, le contrôle des actes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires