Rechercher dans ce blog

3 juin 2015

#challengeAZ - Colombières-sur-Orb




Colombières-sur-Orb  (Hérault)


Petit village de l’Hérault, avec au recensement de 1954, 251 habitants situé à 90 km à l’ouest de Montpellier.
Je n’y ai pas d’ancêtres mais Marie Clara CUGNEY y décède en 1951. Elle est née à Montbéliard en 1884 fille de Alphonse Ludéric et de Catherine Elisabeth AMEY. C’est donc la nièce de mon arrière grand-mère Marie Amanda CUGNEY



Elle s’est marié en 1905 à Grand Charmont (Doubs) avec Hippolyte FERRAND, La consultation de sa fiche matricule m'apprend que le couple habite Reims (Marne) en 1919. Et ils n’apparaissent pas au recensement de 1936 à Colombières-sur-Orb.

Amusant car Hippolyte serait descendant du couple Claudinot FERRAND et Suzanne DUVERNOY, mariés en 1648 parents de Marguerite FERRAND, qui n’est autre que l’arrière grand-mère de Catherine Elisabeth THOUROT, mère de Marianne PARROT (SOSA 165). Mais je reste prudente, j’emploie le conditionnel car pour le XIX eme siècle je n’ai pas les actes. Et les FERRAND sont nombreux ….



LHérault n’est pas terre inconnue pour les CUGNEY, puisque sur la fiche matricule en 1875 de Henri Albert, oncle de Marie Clara, j’ai découvert qu’il résidait à Montpellier.
sources : Archives Départementales du Territoire-de-Belfort - cote : 1R 120 - classe 1875 - vue 253 sur 422


Je n’ai pas encore cherché les éventuelles raisons qui l'ont conduit à plus de 600 km de son origine ... Pas très discipliné à en croire ce document …. Le certificat de bonne conduite li fut refusé !




Je n'ai aucun ancêtres dans l'Hérault, mais c'est à Montpellier où j'ai habité de 1972 à 1996, que j’ai découvert la généalogie et fait mes toutes premières recherches aux AD 34

et aussi ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires