Rechercher dans ce blog

10 juin 2016

Isaline dans le Gard, modiste





Isaline


Isaline c'est la petite fille de Marie Anne CHABROL ... Dont je n'ai toujours pas trouvé la naissance ... Pour memo la lettre F du challengeAZ 2015

Ses parents sont Jean Pierre VACHER et Marie FARGE
Elle est née à ST-Jean-du-Gard en 1842, et a tout juste 18 ans elle épouse Auguste Julien PLATON, en 1860 . Auguste Julien, je l'ai évoqué dans le ChallengeAZ 2015
 
Isaline part alors s'installer avec son mari a Nîmes et donne naissance en 1863 à Emma  Héloïse , mon arrière grand-mère.
Pas d'autre enfant puisque elle décède à St-Jean du Gard,  chez son père, en 1864 à 22 ans.


Sur les  deux actes de l'État civil,  Son mariage et son décès, elle est dite modiste, par contre à la naissance de sa fille, à Nîmes elle est dite "sans profession".

 Comme Isaline, à la 5e génération, côté paternel, Jeanne Caroline Marthe CHATELAIN née en 1837 à Déservillers,  est aussi modiste.


Modiste :

Dans la neuvième édition du dictionnaire de l'académie :

XVIIe siècle. Dérivé de mode I.
☆1. Vieilli. Ouvrier, ouvrière en modes ; marchand, marchande de modes.
☆2. Personne qui confectionne ou vend des chapeaux de femmes. En apposition. Ouvrière modiste.

À l’origine, les modistes dépendent des merciers et se regroupent avec les fleuristes et les plumassiers sous la même corporation en 1776. Appelées « faiseuses » ou « marchandes de modes »,
Le métier se développera au XIXeme siècle avec  Caroline REBOUX,  qui fut la "reine des modistes"

 
 
Quand  j'interroge le dictionnaire des  prénoms de mon logiciel de généalogie ...
Lettre I 


Il y a tout de même 13 "inconnu" 


 tous utilisé ... et à une exception près, tous sont des SOSA,  
La plupart du temps cela me permet de relier un frère ou une soeur possible à mon ancêtre.  
Ci dessous le cas extrême où deux inconnu se succèdent ... Il y en a un peu trop à mon gout ...A revoir et surtout, leur trouver à chacun leur identité ... 

 

1 commentaire:

  1. Isaline quel joli prénom ! Madame Platon c'est remarquable . Connaissait-elle le philosophe ?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires