Rechercher dans ce blog

23 juin 2015

#challengeAZ - T ou TT

T et TT

 

série T

Quelque part dans les rayonnages des archives départementales, la série T ...

Enseignement général. Affaires culturelles. Sports (1800-1940) Tel est l'intitulé du cadre de classement des AD pour la série T

C'est à la sous série 1T qui m'intéresse particulièrement car mon arrière grand mère, Marie Amanda CUGNEY est née en 1860 à Beaucourt dans le Territoire-de-Belfort, fille de Louis Georges CUGNEY et de Marianne PARROT (SOSA 23) horlogers. Deux de ses frères sont aussi horlogers, elle sera institutrice.
  • J'ai cherché son dossier de carrière aux AD 90 ... Recherche vaine je ne l'ai pas trouvé ni dans les Fonds de la Préfecture, ni dans les Fonds de l'Inspection académique
  • J'ai ensuite consulté l'inventaire des "Dossiers de carrière des instituteurs et institutrices nés avant 1900" (IA) aux AD du Doubs, mais toujours pas de Marie Amanda CUGNEY ni MONAMY ...
  • Puis je me suis souvenue de la malle de la grand mère. Mon père se souvenait que tout petit dans le grenier il y avait la malle de sa grand mère, qu'il n'a pas connu. Cette malle aurait fait le voyage à New-York où elle serait allé comme "gouvernante".Reprenant son acte de mariage, il est dit "sans profession" . Nous sommes alors à Vieux-Charmont (Doubs) le 8 novembre 1890
  • Elle fut pourtant institutrice : voici un extrait du Journal Officiel de la République française. Lois et décrets - 1920/12/14 (Année 52, N°340)
"par décret du 7 décembre 1920, sur le rapport du ministre des finances, les 67 pensions civiles ci après sont approuvées :





Je laisse ici mon arrière grand mère institutrice dans le Doubs pour descendre en Lozère. Pas d'instituteurs dans la famille de ce côté là mais je tenais à signaler toujours en série 1T, les monographies communales que les AD 48 ont mis en ligne.

présentation du fonds

"La majorité de ces documents (421 notices sur 427) représente les réponses des instituteurs à deux enquêtes départementales lancées par l'inspection d'académie en 1862 et en 1874. Chaque instituteur devait décrire en détail sa commune d'exercice : toponymie, démographie, géographie physique, économie, histoire et faits importants….
Pour y accéder c'est ici

série TT

On quitte le cadre de classement des AD pour aller au CARAN à Paris
la série TT est consacré aux "affaires et biens des protestants"

et aussi ...

  • Pour consulter l' inventaire détaillé de la série T du Doubs
  • et l'état des fonds détaillé de la série T du Territoire de Belfort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires